Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole Le Fau
23 mars 2020

Continuité pédagogique en maternelle

Bonjour à tous, Parents et Enfants.

Bienvenus sur le blog de l'école du Fau grâce auquel vous allez garder le lien nécessaire  pour permettre à votre enfant de poursuivre ses apprentissages.

Pour que votre enfant garde le rythme de l'école, essayez de maintenir autant que possible des horaires de vie réguliers comme en temps scolaire (lever, coucher...) et de limiter au maximum l'exposition aux écrans.

Essayez de mettre en place des rituels quotidiens  :

-Dire le nom du jour , celui de la veille (hier nous étions...) et celui du lendemain ( demain nous serons....)

-Ecrire la date en capitale pour les MS et en cursive pour les GS.

-Décrire la météo du jour

Je vais vous proposer maintenant une liste non exhaustive d'activités réalisables à la maison en lien avec  différents domaines d'apprentissage ainsi que des documents proposant des activités intéressantes. Gardez à l'esprit que ces activités doivent rester ludiques. Chacun y participera à son rythme.

 

LANGUE ORALE: Lire des histoires (questionner les enfants sur les personnages, le lieu , le moment , la saison, l'intrigue, le dénouement ... demander à l'enfant de raconter l'histoire entendue en respectant l'ordre chronologique ,d'inventer une suite ou un autre dénouement...).

Jouer aux devinettes : poser des questions pour découvrir un objet mystère ou un personnage et l'adulte  ne peut  répondre que par oui ou non

Encourager l'enfant à verbaliser et commenter toutes les actions de la vie quotidienne. Jouer avec les mots: chercher des mots qui commencent comme ou par...qui finissent comme ou par....des mots qui riment..

LANGUE ECRITE: Dessiner et légender les dessins en dictée à l'adulte pour les PS et les MS en insistant sur la nécessité d'une formulation correcte pour le passage à l'écrit. Pour les GS , l'enfant essaie d'écrire seul la légende en écriture spontanée en utilisant ses connaissances (mots outils, sons connus ,mots déjà rencontrés ,syllabes connues...)et l'adulte étaye en répondant aux questionnements.

Ecrire des mots ( MS en capitale, GS en cursive) des phrases (MS et GS) . Dire le nom des lettres et leur chant. Lire les mots ou les phrases écrites.

Pour les PS utiliser des pistes graphiques (vagues ,ponts endroits , ponts envers ,lignes brisées , cercle ,spirales..) sur lesquelles repasser avec le doigt , le feutre ou le crayon.Possibilité également de tracer dans le sable , la farine , la semoule...toujours dans le sens de l'écriture : de gauche à droite et du haut vers le bas . Ecrire le prénom en capitale et en nommant  les lettres  en repassant sur le modèle , en écrivant sous le modèle ,  en écrivant sans modèle suivant les possibilités de l'enfant.

Former des lettres en pâte à modeler

STRUCTURER SA PENSEE : Faire dénombrer , construire des collections et résoudre des problèmes dans la vie pratique: mettre le couvert (prendre le bon nombre d'assiettes, combien dois tu prendre de couverts ? j'ai déjà mis 2 assiettes ,combien il en manque ?etc...). Limiter les quantités à 3 pour PS , 5 pour MS et 10 pour GS.

Dénombrer des collections de petits jouets , d'anmaux...

Faire trier et catégoriser ( pour vider le lave-vaisselle et ranger les couverts par exemple )

Jouer à des jeux de société (petits chevaux , jeu de l'oie , uno , jeu de dame , puissance 4 ...) des jeux de cartes ( bataille , jeux de famille...)

ACTIVITES ARTISTIQUES : Dessiner , colorier , peindre , coloriage magique , pâte à modeler , pâte à sel...

Créer des compositions avec les "trésors" de la nature.

Chanter , réciter les poésies et comptines du cahier

ACTIVITES PHYSIQUES : Jouer à la balle , courir , sauter , grimper faire du vélo, de la trottinette , inventer des parcours...

EXPLORER LE MONDE : Faire la cuisine , la pâtisserie .

Bricoler.

Faire des transvasements (farine , riz , semoule , eau d'un récipient à un autre , à la cuillère ,  à la louche...)

Jouer à des jeux de construction (duplo , lego , kappla , meccano ..).Inventer et reproduire  suivant modèle ou plan.

Observer la nature : les bourgeons , les fleurs , les feuilles , les petites bêtes...

 

Ne pas oubler d'écrire son prénom ( en cursive pour MS et GS  et en capitale pour PS ) ainsi que la date sur chacune des productions et de les coller dans l'album de vie qui reviendra à l'école dès sa réouverture.

Je vous ferai parvenir régulièrement sur le blog quelques fiches à réaliser (écriture ,graphisme , coloriage magique ..). Pour toutes les activités graphiques , pensez à bien vérifier la bonne tenue du crayon .

 

Documentation jointe:

-fiche_parents

-Petite Section - Maternelle d'application Renaudot-Poitiers

quelques ressources... Faîtes glisser les ascenseurs sur la droite de la colonne.

https://padlet.com

 

Coronavirus : petits exercices physiques simples à faire avec ses enfants en confinement

Confinement ne doit pas rimer avec sédentarité. Même pendant cette période, les enfants ont besoin de bouger, de se dépenser et de se renforcer musculairement. Le Vosgien Matthieu Gandolfi, professeur d'EPS et coach sportif, nous livre une série d'exercices ludiques pour les petits et les grands.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Consciente de la somme d'informations délivrées ,voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair !

ESSAYER QUOTIDIENNEMENT ET SANS PRESSION DE  :

-dire la date et l'écrire (MS et GS ) et la météo

-lire ou écouter une histoire

-dessiner , colorier

-écrire des mots ou des phrases (MS ET GS )

-jouer à des jeux de société , de cartes , de construction

-chanter, dire des poésies

-bricoler , découper , coller ..

-sortir , courir , faire du vélo , de la trottinette...

-faire de la cuisine

 

Bon courage à tous et prenez soin de vous !

 

C. STAROPOLI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole Le Fau
Publicité
Archives
Publicité