MATERNELLE jeudi 11 juin 2020
Bonjour à tous
-Pour les GS:
Comme pour "le" et "la", l'adulte commence par dire des mots sans article et l'enfant dit "un" ou "une "devant. Puis, donner la fiche avec les articles, l'enfant découpe et classe en 2 tas les "un"et les "une". Ensuite, donner la fiche avec les dessins demander à l'enfant de les nommer pui le laisser placer et coller le bon article suivant le genre du nom. On peut ensuite en écrire quelques uns sur la feuille lignée et en cursive.
Exercice de phonologie où il s'agit de trouver les mots qui commencent comme le modèle en début de ligne. Enrichir l'exercice en en cherchant d'autres.
Encore de la phonologie avec l'exercice de discrimination "t"/"d" et le n°9
Puis résoudre un problème de plantation pour aborder le partage et la distribution .
-Pour les MS:
Exercice de découpage pour comparer et ranger par ordre croissant des longueurs. Rappeler et refaire les jeux du 28/05 sur le rangement des livres et du 5/06 avec le défi 38 avant d'introduire les fiches.
S'entraîner à reconnaitre parmi des intrus et à écrire le "5".
MS_math_identifier_et_ecrire_5
Puis poursuivre le vol des papillons en traçant des ponts et des boucles liées pour aborder l'écriture cursive.
MS_graphisme_ponts_et_boucles_liees
-Pour les PS:
Reprendre le jeu de memory ou, si ce n'est pas déjà fait, le construire pour pouvoir faire quelques parties
Coloriage codé sur les positions: demander à l'enfant de verbaliser et de mimer les positions. En chercher d'autres et ensuite faire le coloriage jusqu'au bout en s'appliquant pour ne pas dépasser afin de voir apparaître le dessin mystère
Et pour tous, GS, MS et PS un peu d'activités physiques
Bonne journée à tous